Le Cirque de Cilaos domine le Piton de Neiges (3071 mètres d’altitude). Ici nous parlerons plus de son village. L’air pur et revigorant ainsi que sa biodiversité à part entière en font le royaume du tourisme de montagne.

De nos jours, on recense 5300 habitants. Cependant, la commune rurale accueille chaque année des milliers de touristes pour les randonnées ou bien pour découvrir la ville créole dans tous ses états. Ainsi, nous vous emmenons dans ce petit village innocent niché au creux des massifs montagneux. En empruntant la route aux 400 virages de Saint-Louis, découvrez les joyaux de ce village.

Le village de Cilaos

Il faut l’admettre, Cilaos est un lieu unique et surprenant. Si vous fait une escale à la Réunion, Cilaos doit être votre première destination. Si vous appréciez la promenade, cette partielle de terre est vraiment incontournable. Lors de votre petite randonnée, vous aurez une idée de la signification de grands espaces. Par ailleurs, ce lieu-dit authentique séduira un bon nombre de visiteurs. Organisez votre emploi du temps pour visiter les boutiques de souvenir, ces établissements de restauration et ses remparts verdoyants.

• Le centre-ville proprement dit
Le village de Cilaos est animé par la vie des habitants. Vous retrouverez au cours de votre promenade dans la rue principale des commerces, des boutiques créoles, des espaces de restaurations, de belles terrasses, des bars et des cafés… Lorsque le soleil tire sa révérence, accordez-vous un bref instant pour contempler les lueurs de la vie nocturne à Cilaos. Flânez gentiment dans la belle ruelle principale.

• Mare à Joncs
En poursuivant votre ballade culturelle, Cilaos vous offre son petit étang non loin du centre-ville : la Mare à Joncs. Faites donc le tour de cet étang à pied. Cela vous fera le plus grand bien. Faites-le de préférence au coucher de soleil. Si vous avez une petite faim, vous pouvez vous restaurer dans quelques restaurants. Vous pouvez en outre louer des pédalos ou bateaux pour apprécier le calme de l’eau. Pour les sportifs chevronnés, le Sentier kerveguen, La Chapelle ainsi que Sentier des Calumets vous accueillent à bras ouverts.