Au cours de notre voyage sur l’île de la Réunion, nous avons pu découvrir en exclusivité une nouvelle facette qui nous a émerveillés : l’étang de Saint-Paul. De son côté aval, le plan d’eau est visible quand il s’élargit et vient rejoindre la mer. Avec nos éco-gardes, nous avons pu le revoir de l’autre côté de la route nationale. Nos éco-gardes sont Nicolas et Laurent. Ils nous ont emmenés découvrir cette zone protégée, classée réserve naturelle nationale.

Une végétation luxuriante

Nous avons choisi d’emprunter le meilleur moyen de transport pour déceler le mystère de cet endroit unique : le kayak. Avant de partir à l’aventure, nos compagnons de voyage nous racontent qu’en vérité, l’étang est un cours d’eau labyrinthe qui s’est formé grâce à de nombreuses sources d’eau dans les falaises. Plus nous avançons, plus la végétation semble nous rattraper, et le bras d’eau semble se refermer sur nous en nous enveloppant. Nous rencontrons d’emblée des poules d’eau. Elles sont très timides et c’est pour cette raison surtout qu’elles se réfugient dans ce petit havre de paix. Leur envol est spectaculaire.

Des animaux incroyables

Après ce premier spectacle, voici le « butor » ou le héron strié. Au fil de la ballade, les libellules toutes incroyables les unes que les autres passent à côté de nous. Par ailleurs, les papyrus abritent différentes espèces de caméléons. On nous raconte que les eaux ont été l’habitat des Flamands roses et qu’il y avait bon nombre de tortues terrestres autour avant l’arrivée de l’Homme. Le temps semble presque s’arrêter dans cet endroit si silencieux. Nous ne nous apercevons même pas que nous sommes arrivés au point où il faut faire demi-tour, au Tour de Roches plus précisément. C’est avec un petit pincement au cœur que nous regagnons la terre ferme. Cette expérience a été très enrichissante. C’était un moment de détente inoubliable.

À noter qu’il est aussi possible de faire le parcours à vélo ou à pied. Lorsque vous viendrez à La Réunion, ne ratez pas cette petite halte en pleine nature, pas loin de la ville.