La nature nous offre d’innombrables présents. L’île de la Réunion est ce que l’on appelle un cadeau venu du ciel. Bien que cette île soit volcanique, elle regorge d’une multitude de richesses tropicales. Tant par sa culture et ses reliefs, la Réunion est un trésor international. Parfois, les touristes viennent des quatre coins du monde pour admirer les Cirques de la Réunion. Voyagez au milieu de ces trois Cirques à travers ces lignes.

Le Cirque de Mafate : un monde à part

Sur les 2512 km2 de la Réunion, le Cirque de Mafate déploie ses 100 km2. C’est l’un des plus grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges. Concernant la biodiversité de Mafate, la végétation indigène est relativement présente. À titre d’exemple, vous pouvez voir lors de vos expéditions le « bois d’olive noire » et le « bois de clochette ». En ce qui concerne la faune, plusieurs espèces endémiques telles que le cabri marron et quelques oiseaux forestiers peuplent les environs.

Comment y accéder ?

En raison de son relief escarpé et plus ou moins tourmenté, plusieurs points d’accès sont disponibles :
• Depuis le Cirque de Cilaos par le Col du Taïbit
• Depuis le Cirque de Salazie par le Col des Bœufs
• Depuis la côte ouest par le lit de la Rivière des Galets
• Depuis le Maïdo

Le Cirque de Cilaos : un voyage exceptionnel

Le Cirque de Cilaos surplombe le Piton des Neiges (3071 mètres d’altitude). Ce dernier possède un climat sec. D’ailleurs, c’est le plus haut sommet de l’Océan Indien. Comme Mafate, Cilaos est inscrit dans le patrimoine de l’UNESCO. Si vous observez l’intérieur du cirque, vous verrez des canyons et de profondes ravines (Fleur Jaunes, Bras Rouge…). Son air pur et vivifiant ainsi que sa biodiversité variée font de Cilaos le royaume du tourisme de montagne.

Comment y accéder ?
Les routes qui mènent au Cirque de Cilaos sont tout de même spectaculaires. En effet, depuis Saint-Louis, 400 virages forment les sentiers de ce relief montagneux. Rassurez-vous, vous oublierez vite le chemin, car la beauté de la nature est incomparable.

Cirque de Salazie : le berceau de la nature

Le fameux Cirque de Salazie arbore fièrement ses attributs au nord-est du Piton des Neiges. Salazie vous offre un spectacle émouvant de Mère Nature. Encore une fois encore, Salazie fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Le lieu à visiter reste le Voile de la Mariée. Vous verrez l’une des plus belles cascades de la Réunion.

Comment y accéder ?

À cause de son relief anarchique, la Rivière du Mât est le seul point d’accès pour contempler les perspectives montagneuses de Salazie.