Le 11 septembre, le Piton de la Fournaise est entré en éruption avant de s’assoupir le 18 septembre. Le spectacle offert par cet actif volcan de l’île de La Réunion a donc duré une semaine.

C’est la deuxième fois de l’année 2016.La lave qui jaillit du fond du cratère construit à chaque fois un nouveau relief. Elle laisse toujours une transformation fascinante. Pour les Réunionnais, c’est le moment de satisfaire la curiosité des randonneurs. Divers circuits et activités sont proposés au grand bonheur des touristes.
Tous les moyens de transport sont bons pour se promener dans les parages. Si vous préférez la marche, vous pouvez longer la route forestière du volcan, ou emprunter l’un des sentiers balisés du Piton de l’Eau, du Mont Langevin ou de l’Oratoire Sainte-Thérèse.Les passionnés d’équitation pourront suivre le parcours équestre de la Plaine des Sables qui mène au Pas de Bellecombe. N’oubliez surtout pas votre appareil photo ! Arrivés au sommet, vous aurez une vue exceptionnelle du paysage alentour. Vous pouvez aussi y aller en VTT, mais le déplacement en gyropode est le plus recommandé, histoire de changer un peu ! Ce véhicule électrique monoplace vous procure des sensations inédites.
Ceux qui préfèrent s’y rendre en voiture peuvent aussi emprunter la route forestière du volcan. Vous traverserez ainsi une forêt luxuriante qui est dense au pied de la colline. Au fur et à mesure que vous gagnez de l’altitude, elle s’éclaircit jusqu’à ce que vous arriviez à la Plaine des Sables.
Le Piton de la Fournaise qui culmine à 2 631 m compte annuellement 400 000 visiteurs. L’enclos Fouqué est l’un des endroits les plus visités. On peut y entrer.