La visite du Piton de la Fournaise est déjà une expérience unique en son genre. Si l’on avance pas à pas, on atteint la Plaine des Sables, puis le Royaume du Vulcain. Bref, on va de surprise en surprise. Le parcours promet d’être impressionnant.

Suivre ce trajet, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. De la Plaine des Sables à la forêt de cryptomérias, jusqu’à l’un des majestueux pitons réunionnais, difficile de ne pas s’étonner face à ce spectacle naturel exceptionnel qui se défile devant nous. Paysage lunaire, étendue de roches volcaniques et de scories, volcans actifs, végétation verdoyante, avec en toile de fond la mer de nuages. Que de moments riches en émotions au cours de cette escapade !

Comme si on se baladait sur la lune…

Et pourtant, on est bien sur terre, à La Réunion ! Dès le début de l’aventure, c’est un décor digne d’une carte postale qui se présente à nous. La Plaine de Sable, ce désert de scories de couleurs rougeâtres agrémenté par des roches volcaniques, nous donne l’impression d’être sur une autre planète. Comme si le temps s’arrêtait ! Bordée par une mer de nuages sur les deux extrémités, cette plaine aride, qui s’étend sur plusieurs kilomètres, se dévoile sous nos yeux sous ses différentes facettes. Quel plaisir d’admirer ses teintes qui changent au gré de nos pas ! Tantôt brume, tantôt noyée, c’est un décor spectaculaire qui se dessine sous nos yeux.

Bienvenue au royaume de Vulcain !

La surprenante route au paysage lunaire nous conduit à un curieux endroit : le Pas de Bellecombe. Trônant à 2632 m d’altitude, ce belvédère niché sur le sommet du Piton de la Fournaise est le fruit de multiples phénomènes naturels datant de plusieurs décennies. C’est si impressionnant d’admirer ce paysage d’une beauté exceptionnelle, avec un volcan en activité qui règne au cœur d’un haut sommet. C’est l’Enclos. Les traces des coulées de lave qui se dessinent sur cette roche témoignent du dynamisme des éruptions volcaniques dans cette contrée. À cela s’ajoutent les formes de magma dispersées ici et là. Le tout forme un spectacle extraordinaire qu’il ne faut manquer pour rien au monde. Pour vivre cette expérience unique en toute sécurité et avec plaisir, laissez-vous guider par un accompagnateur en montagne.