Cette commune typique réunionnaise qu’est L’ Entre-Deux, qui se situe à 100 jusqu’à 1500 m de hauteur, a préservé un bout d’histoire de la terre elle-même. Elle a été baptisée « Entre Deux », car elle est bordée par deux rivières de part et d’autre de sa situation. À l’ouest prédomine le Bras du Cilaos et à l’Est se trouve le Bras de La Plaine. Cette situation géographique lui a valu d’être considérée comme un endroit presque inaccessible auparavant, mais c’est justement cela qui a contribué à la préservation de son magnifique paysage.

Son plus haut sommet, le Dimitile, est un lieu extraordinaire où l’on peut se ressourcer. Situé à près de 1800 m au-dessus du niveau de la mer, il fait le bonheur des randonneurs. C’est aussi là qu’on peut observer le Cirque de Cilaos autrement, et assister à un spectacle unique réservé à quelques privilégiés seulement.

En regardant plus au Sud, vous pourrez admirer la beauté des volcans de La Réunion. Le Piton des Neiges, aujourd’hui éteint, apparaît radieux depuis ce point de vue. Le massif de la Fournaise se montre sous son meilleur jour avec ses bas nuages autour de son sommet. La bande côtière est agréable à la vue. Le Tampon et la Plaine de Cafres vous invitent à la méditation et au repos.

Par ailleurs, le village pittoresque de l’ Entre-Deux est comme resté figé dans le temps. C’est comme si l’on entrait dans un autre âge où les premiers habitants qui ont voulu s’installer au creux des montagnes sont encore présents. Mais avec cela, la bonne humeur et les effluves des différentes senteurs vous ramènent à la réalité. Le café est indéniablement l’emblème du village. Riches d’une architecture de caractère, les rues et les campagnes sont tout à fait incroyables. Ces belles maisons créoles sont bordées de petits sentiers où l’on peut rencontrer ces artisans qui travaillent le coco et la choca.

Plus loin, arrivé au Fond de la Rivière, le Bras de Plaine offre une végétation luxuriante dont on ne se lassera jamais. C’est comme entrer dans une forêt enchantée avec ses arches naturelles et ses fleurs aux parfums enivrants. Voilà la richesse de l’ Entre-Deux dans toute sa splendeur.