Vous êtes en voyage à La Réunion. Si par hasard, vous vous trouvez à Saint-Leu entre le 12 avril et le 6 mai 2017 et que vous vous organisez pour une sortie nocturne, ne soyez pas étonnés de l’absence d’éclairage. Il s’agit de l’opération « Nuits sans Lumière ».
Ce mouvement initié par la commune en collaboration avec les associations de commerçants de la ville consiste à réduire l’éclairage public au strict minimum afin de donner plus de liberté à la faune locale. Dans ces conditions, les jeunes pétrels pourront mieux s’envoler en sécurité. De leur côté, les tortues marines se reproduiront en toute sérénité. De telles mesures sont prises afin de mieux préserver la biodiversité en vue d’un développement durable du tourisme.
Si les foyers en profitent pour économiser de l’énergie, les voyageurs prendront plaisir à observer les étoiles. Les contemplatifs y trouveront leur compte. Avis à ceux qui projettent de flâner sur le front de mer : les promenades Nord et Sud sont dépourvues de lumière.
Cependant, les passionnés de pétanque et de foot seront satisfaits parce que le boulodrome et le stade seront éclairés à la date des compétitions. Il en est de même pour certains axes routiers pour raison de sécurité.
À noter que les pétrels sont des oiseaux marins très sensibles à la pollution lumineuse. À leur premier envol, leurs poussins sont attirés

Partage avec tes amis










Submit