On ne peut jamais s’ennuyer à La Réunion. Entre les fêtes sur les plages et les balades dans des endroits tous magnifiques les uns que les autres, le séjour promet d’être inoubliable. L’île renferme de lieux magiques et presque secrets qui n’attendent que d’être explorés. L’un de ces petits joyaux réunionnais est la commune de Petite île qui est surplombée par le Piton Grand Anse.

La commune de Petite île

Située pas loin du centre-ville de La Réunion, à 2 kilomètres de là, la petite commune est bordée par la mer. Elle a longtemps été considérée comme une région agricole pour les Réunionnais, ce qui lui confère une structure de paysage hors du commun. Elle est composée notamment des plantations de cannes à sucre, d’ail et d’agrumes. Ce spectacle atypique est renforcé par les cases créoles qui tiennent une place prépondérante dans la commune. Un petit tour dans la commune nous emmène vers un autre univers qui semble s’être figé dans le temps. Les habitants sont chaleureux et très ouverts. On voit dans leur regard qu’ils aiment leur terre et qu’il la respecte au plus haut point. L’architecture de la Petite île est totalement captivante. Une petite balade vous fera le plus grand bien.

La baie de Grand Anse

C’est la surprise que semble nous cacher la commune de Petite île. Directement, nous avons rendez-vous avec le paysage tropical typique de l’île de La Réunion. La baie est bordée par une magnifique plage de sable blanc avec ses hauts cocotiers. On se sent tout de suite comme transporté dans des paysages paradisiaques dignes des films hollywoodiens. Depuis cette plage, on peut apercevoir le Piton de Grand Anse. Pour ceux qui aiment les balades en forêts, c’est l’occasion de découvrir cette partie de La Réunion. Avec ses falaises impressionnantes, le sentier qui s’engage vers les points de ralliement est propice à des moments de détente au cœur de la nature. Il est possible, pendant la promenade, de se poser pour un pique-nique afin de profiter au mieux du séjour. La marche ne dure pas trop longtemps. Une heure suffit pour faire le tour.