Le pic du Piton des Neiges est l’altitude la plus élevée de l’Océan Indien. Cette hauteur de 3 070 m fait l’attrait de ce site touristique. Nous vous proposons trois itinéraires de randonnée parmi les 6 possibilités.
Départ de la Plaine des Cafres
Comptez 11 heures et demie pour ce trajet. La montée s’effectue en deux étapes : 5 heures jusqu’au gîte de la caverne Dufour, puis une heure et demie jusqu’au pic. Pour y accéder, empruntez la RN3. Vous parcourrez 3 km après Bourg Murat avant de tourner à gauche pour prendre la route du Piton Bleu au bout de laquelle vous déposerez votre voiture.
Départ de Hell-Bourg
Vous aurez largement le temps d’admirer le paysage si vous réservez 10 heures pour l’aller et retour suivant cet itinéraire. Vous vous reposerez au gîte de la caverne Dufour après une montée de 4 heures et demie, avant de reprendre votre ascension jusqu’au sommet. La descente durera 4 heures.
Partant de Saint-André, vous prendrez la route de Salazie menant vers Hell-Bourg. Vous traverserez le village et prendrez le sentier situé derrière le stade. Ce sentier passe par Terre Plate et par le Cap Anglais.
Départ du bloc de Cilaos
C’est l’itinéraire le plus court des trois proposés car il ne dure que 7 heures et demie en aller et retour. Une montée de 3 heures vous suffira pour arriver au gîte de la caverne Dufour. Aussi, 3 autres heures suffisent pour la descente. De Cilaos, vous allez vers Bras Sec pour vous garer au parking du Bloc.