Afin de mieux profiter des merveilles de l’île de la Réunion, il faut déterminer à l’avance la date de son voyage et le principal lieu d’hébergement, les endroits à visiter étant variables et certains improvisés.

De cela dépend l’essentiel de votre équipement. Pour vous donner une idée, voici quelques renseignements sur le climat.
L’île bénéficie d’un climat tropical, donc ensoleillé et pluvieux, mais également frais en hiver. Selon la zone, la température moyenne varie de 18 à 31°C, mais elle peut parfois descendre jusqu’à 4°C voire en dessous de zéro en haute altitude. Le climat n’est pas le même sur toute l’île, il varie entre les deux côtes et il diffère également de côtes en arrière-pays. Il est donc primordial de choisir vos vêtements en fonction du temps qu’il fait et des endroits à visiter.
La pluie est abondante sur la côte est tandis qu’elle est faible sur la côte ouest. Pour profiter du soleil et de la plage, la côte ouest est le meilleur choix. Mai à novembreest la période favorable pour la randonnée. En dehors de cette période, cette activité est quasi impossible à cause de la pluie et de l’état des sentiers.
La période cyclonique s’étend de décembre à mars. Il faut quand même noter que le mois de janvier coïncide avec les vacances scolaires. Donc, si vous tenez à partir à La Réunion en janvier, renseignez-vous bien sur le temps qu’il fait et prenez les mesures adéquates.