La Possession

Le nom de la localité La Possession vient de la prise de possession de l’île, effectuée au nom du roi de France, par Goubert en 1640 et Pronis en 1642. C’est une petite ville qui s’étend dès la sortie de la route du littoral, à la fin des falaises.

La Possession est une commune située au nord ouest de l’île. Profitant de l’activité économique du Port et de sa relative proximité avec Saint-Denis au Nord et les plages à l’Ouest, la ville a connu un développement économique et immobilier très important ces dernières années. Elle est aussi une porte d’entrée vers le cirque de Mafate.

Informations

  • Pays: France
  • Département : La Réunion
  • Superficie : 118,35 km2.
  • Nombre d’habitants : 31 439. (2013)
  • Nom des habitants : Les Possessionnais
  • Code postal : 97419
  • Monnaie : Euros

Office du tourisme la Possession:

  • Le Port En centre-ville 22, rue Léon de Lépervanche 97420 Le Port
  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Tel: 0810 797 797(service 0,054 € / min + prix d’un appel local)
  • Email: accueil@ouest-lareunion.com

A découvrir

Chemin Crémont

Cette voie, constituée de deux parties et considérée comme la plus ancienne route de l’île, a été construite sous l’autorité de Mahé de La Bourdonnais en 1732 et pavée en 1775 à l’initiative du gouverneur Crémont. Mais c’est en 1810, lors de l’invasion de l’île par les Britanniques, qu’elle prend le nom de chemin des Anglais, car elle confère à la perfide Albion une position stratégique qui lui permet d’attaquer Saint-Denis par surprise. En effet, les Anglais, lorsqu’ils débarquent à la Grande-Chaloupe, empruntent ce chemin pour livrer bataille sur le plateau de La Redoute et reprendre l’île aux Français.

Quant à la partie Grande-Chaloupe-La Possession, elle se nomme ” chemin Crémont “. On raconte que les passionnés d’histoire empruntent ce sentier quasi quotidiennement à la recherche de quelque objet ancien, perdu dans les broussailles ! Les habitants de la Grande-Chaloupe ont l’habitude, quant à eux, de le parcourir pour se rendre à La Possession ou à La Montagne. Facile, la balade vaut le détour car la vue sur l’océan et la rade du port est incomparable. Départ de Saint-Bernard (Hauts de Saint-Denis), au niveau du cimetière, étape à la Grande-Chaloupe, arrivée à La Possession. On peut bien sûr commencer la randonnée à la Grande-Chaloupe et ne faire que l’une ou l’autre des portions (chemin des Anglais ou chemin Crémont). Compter une heure de montée entre La Grande Chaloupe et Saint-Bernard et une heure et demie entre La Grande Chaloupe et La Possession.

Tamarin Sarda Garriga

Le Cap Noir

A découvrir aussi

  • Les anciens lazarets
  • Église Notre Dame de L’Assomption à La Possession.
  • Usine Edena

Le cirque de Mafate

Le Cirque de Mafate est un lieu privilégié pour la randonnée à la Réunion. Avec plus de 140 Km de sentiers et ses gites, ce site fait le bonheur des randonneurs d’autant qu’il ne peut être accessible qu’à pied (randonnée) ou en hélicoptère.

Pour en savoir un peu plus sur ce lieu unique en quelques minutes : la géographie, l’histoire, la vie et les ilets à Mafate. > http://www.reunion-mafate.com/

Pour y préparer sa rando, y trouver un gîte,.. voir la partie Tourisme à Mafate. Si vous avez besoin d’un véhicule, comparez les tarifs pour une location de voiture auprès du réseau des loueurs indépendants.

Localisation

Newletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotel Ile La Reunion

GRATUIT
VOIR