• FrançaisEnglishItalianoDeutsch

Le Tampon

Guide Le Tampon

Le Tampon. Du terme malgache « Tampony » ou « Tampona », Le « Tampon » signifie « belvédère » ou « cime que l’on voit de loin »…

Les premiers habitants Le Tampon : au 18ème siècle, le Sud se colonise et plusieurs familles s’installent dès 1725. Les hauts des propriétés couverts de tamarins, formaient une vaste forêt que les Noirs marrons traversaient pour se rendre à la Plaine des Cafres…

En 1830, le comte Gabriel Le Coat de Kerveguen s’installe dans la région du Tampon. Il fonde son « empire » en s’appropriant presque toutes les concessions du Sud. De Saint-Louis en passant par les terres de canne de Saint-Pierre, le Bras de Pontho, Petit et Grand Tampon au sommet de la Plaine des Cafres, soit près de 12000 hectares au dessus de la ligne des 600, puis de Bérive et Monvert jusqu’à Petite-Ile et Carosse. Son fils Denis prit la relève en agrandissant encore plus son domaine avec Bassin Martin, la Ravine des Cabris, Mon Caprice, Langevin et Vincendo.

La richesse de Kerveguen était telle qu’il alla jusqu’à instaurer en 1859, sa propre monnaie pour payer les engagés indiens travaillant sur ses terres : le kreutzer, pièce d’argent allemande démonétisée, appelé par la suite le « kerveguen » et ne valant que 86 centimes par rapport au franc de l’époque. Cette aventure cesse en 1879 avec l’arrivée sur l’île du trésorier payeur général Imhaus venu appliquer la réforme monétaire. Denis de Kerveguen fut condamné par le tribunal de Saint-Pierre à rembourser la valeur de 814 000 kreutzers.

1836 : Paul Reilhac découvre les sources qui portent aujourd’hui son nom, au pied du Piton de la Grande Montée. En 1857, la commune de Saint-Pierre décide l’adduction d’eau à la source Reilhac pour pallier aux problèmes d’eau dans les hauts.

1870 : les frères Peverelly font les premiers essais de distillation de l’ylang-ylang et du vétiver.

1887 : Bois Joly Potier met au point un procédé de distillation qui préfigure l’alambic actuel. Aujourd’hui le lycée du 14ème km porte son nom.

Juin 1873 : un arrêté rattache la région de la Plaine des Cafres à Saint-Pierre.

Juillet 1882 : un arrêté donne à la région Tampon-Plaine des Cafres le statut de section particulière avec adjoint spécial. Les premiers adjoints nommés sont Henri Ursulin Lauret et Pierre Bertaut. Puis suivront Ariste Badre en 1890, Jules Bertaut en 1904, Alexandre Lebon en 1905, Jean-Baptiste Lorion en 1907, Alfred Robert en 1910, Léon Avril en 1912, Charles Roussel en 1915, Frédéric Badré en 1920 et Octave Vallon Hoarau en 1922.

29 juillet 1924 : devant l’importance que prend la région du Le Tampon et après une enquête publique, Monsieur Daladier, Ministre des Colonies, présente à la chambre des Députés un projet de loi tendant à ériger en commune distincte la section du Tampon (intégrant la région de la Plaine des Cafres).

Dimanche 25 juillet 1925, on procède à l’institution de la commune du Tampon. Le premier Maire élu de la nouvelle commune sera monsieur Edgard Avril (jusqu’en 1935). La commune est délimitée au Nord par les sommets des montagnes, à l’Ouest par le Bras de la Plaine, à l’Est par la Ravine des Cafres et au Sud par la ligne des 400.

En lire plus: Source www.tampontourisme.re

Informations

  • Pays : France
  • Département : La Réunion
  • Superficie : 165,4 km2
  • Nombre d’habitants : 74 998. (2011)
  • Nom des habitants : Les Tamponnais
  • Code postal : 97430
  • Monnaie : Euros

Office du tourisme du Tampon

  • 160 rue Maurice et Katia Kraft Bourg Murat / RN3 Plaine des Cafres
  • Tel : (+262) 262 274 000
  • Email : officetourismetampon@gmail.com

A découvrir

Grand-Bassin

Besoin de calme ? Loin des bruits de la ville et dans un cadre vert et authentique, Grand Bassin est un village qu’il faut se donner la peine de découvrir. « La peine » car pour y arriver, prévoyez une bonne bouteille d’eau, vos meilleurs baskets et de la crème… décontractante. 🙂

Blague à part, cette randonnée est accessible aux bons marcheurs (chacun son rythme), à cause de certains passages difficiles. Comptez environ 2 heures pour descendre, pareil pour la montée.

Une fois arrivé au village, prenez le temps d’aller vous baignez dans la rivière ou jusqu’au bassin sous l’imposante cascade. Pique-nique ou déjeuner traditionnel chez l’habitant… c’est au choix mais si vous avez envie de faire plaisir à vos papilles, nous vous recommandons le carry au feu de bois dans l’un des nombreux gîtes, où vous pourrez également passer la nuit afin de mieux profiter de cet environnement.

La randonnée à Grand Bassin

Elle commence sur le magnifique site du Belvédère Bois Court. Suivent quelques marches et une descente dans un paysage boisé, végétalisé avec un sol irrégulier (terrain irrégulier avec beaucoup de rochers à franchir). Durant toute votre marche vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le village avec ses différents îlets (« Îlet Janvier » où se trouve l’arrivée du téléphérique, « Îlet commandeur » au pied de la falaise, en face), mais aussi sur la cascade de la mariée ainsi que sur la côte sud de l’île via le « Bras de la Plaine ».

A mi-parcours, vous trouverez un point d’eau appelé « la Citerne » où vous pourrez vous réapprovisionner.

Pour visiter la « cascade de la Mariée » : à partir du village, prenez le sentier indiqué après la chambre et table d’hôtes « la Cascade ». Il faut traverser la rivière et suivre les flèches blanches.

Parc des Palmiers

Résolument inscrit dans une démarche de développement durable, environnementale, économique et sociale, le Parc des Palmiers de Dassy est un atout exceptionnel pour la ville du Tampon. Espace botanique et écologique de référence, le Parc des Palmiers réunira à terme sur 20 hectares une collection unique regroupant quelques 1000 espèces différentes du monde entier accessibles au public.

A propos

Une promenade avec une vue exceptionnelle sur le littoral sud, ainsi que sur les chaînes de montagnes du Grand Bénare au Piton des Neiges. En petite foulée, marche ou course d’endurance, le Parc des Palmiers est également un parcours de santé qui fait le bonheur de ceux qui apprécient le grand air. Son cadre enchanteur et exotique font de la palmeraie un lieu privilégié pour photographier les cérémonies de mariages.

Ne sont pas autorisés :

Nos amis les animaux (même en laisse)

Les engins moteurs

Les vélos, rollers, les skates, les trottinettes (à porter à la main ou dans un sac)

Les pique-niques (une zone devrait être aménagée)?

Merci de respecter ce site et de nous aider à le maintenir propre et accueillant !

Accès en bus

La ligne STB des Carsud assure l’aller-retour de la gare routière au Parc des Palmiers toutes les 30 min.

Aller depuis la gare routière : de 6h à 18h45

Retour depuis le Parc des Palmiers : de 6h à 18h25

En lire plus: Source www.tampontourisme.re

Sentier botanique Notre Dame de la Paix

Située à la fin du village de Notre Dame de la Paix, cette forêt primaire renferme un bon nombre de bois de couleur des hauts. Sauvée du défrichement, elle fait l’objet de travaux de lutte contre certaines espèces envahissantes. Aménagée sous forme de sentier botanique, cette magnifique forêt fait le bonheur des petits comme des grands.

En quelques minutes le long d’un charmant petit sentier, débarquez sur une aire de pique-nique prisée par les réunionnais pour les sorties en famille le week-end. A quelques pas de là découvrez ensuite un point de vue imprenable sur le Grand Sud : à vos pieds toute la vallée de la Rivière des Remparts et le petit village de Roche Plate, au loin les contreforts du Volcan et les hauts de Saint-Joseph.

Les yeux encore remplis de ce panorama époustouflant, engouffrez-vous maintenant dans le sentier de Notre Dame de la Paix pour une petite balade de 2km en suivant les panneaux d’information et de sensibilisation sur les vestiges de cette forêt primaire luxuriante et dense qui couvrait jadis les hauts du Tampon.

Le sentier botanique

« L’île de la Réunion, nous offre divers endroits où l’on peut se promener, et profiter de la nature. Au Tampon, au sentier de Notre Dame de la Paix, vous pouvez vous promener tranquillement en empruntant le sentier botanique.

Lorsque l’on débute la balade on a l’impression d’entrer dans un lieu fermé, c’est vrai que les feuilles forment comme un toit au dessus de nos têtes. Un sentier, qui ressemblerait presque à un musée, avec des arbres qui empruntent des formes gracieuses, ceux qui ont un sens de l’hospitalité en accueillant d’autres plantes. Et des arbres au pieds desquels on aimerait revenir pour feuilleter un bon livre.

C’est une promenade sur fond de chant d’oiseaux et du vent dans les feuillages. Certains arbres se penchent même pour dire bonjour aux gens de passage. Les racines sortent du sol, des branches s’entremêlent. On dirait vrai un labyrinthe ! On a même l’impression que les plantes se parlent entre elles. Certains tronc, sont pareils à des corps étirés vers le haut, avec les bras tendus délicatement, les hanches tournés, telles des danseuses.

Et lorsque l’on quitte cet endroit charmant on a envie de se retourner pour dire merci. » Source : www.koividi.com

A découvrir aussi

  • Église Bras de Pontho
  • Église Notre Dame de La Salette
  • Église Plaine des Cafres
  • Église Saint-François de Sales église du Tampon
  • Alambic
  • Belvédère de Bois Court vue sur Grand Bassin
  • Forêt de tamarins du Piton Ravine Blanche La Réunion.

Ajoutez votre établissement

300+ Hôtels, Gîtes, Maisons d’hôtes !

Chargement des cartes
Voir
Normale Minuit Famille Fest Open dark Bord de l’eau Ozan
Ma position Plein-écran
Il n’y a pas de véhicule disponible à cette destination, l'heure et/ou la date que vous avez sélectionné.

    Total: Aucune voiture trouvée .    Afficher Tous

    Rechercher des Véhicules

    Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau

    Il n’y a pas d'hôtel disponible à cette destination, heure et/ou dates que vous avez sélectionnées

      Total: Aucun hôtel trouvé .    Afficher Tous

      Rechercher un Hôtel

      Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau

      Il n’y a pas de circuit disponible à cette destination aux dates que vous avez sélectionnées

        Total: Aucune Circuit trouvée .    Afficher Tous

        Recherche un Circuit

        Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau

        Il n’y a aucune activité disponible à cette destination, l'heure et/ou la date que vous avez sélectionné.

          Total: Aucune activité trouvée. .    Afficher Tous

          Recherche d’Activité

          Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau

          Il n’y a pas de propriété disponible pour cette destination, l'heure et/ou la date que vous avez sélectionné.

            Total: Aucun logement .    Afficher Tous

            Rechercher de locaation vacances

            Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau

            Booking Hotel Ile La Reunion

            GRATUIT
            VOIR