Le Volcan du Piton de La Fournaise

La Plaine des Cafres est parsemée de petits pitons qui révèlent l’activité volcanique de la région. Le volcan de l’île encore en activité, le Piton  la Fournaise, est un des sites les plus visités de La Réunion. Le seul accès routier passe par le village de Bourg-Murat, qui vit au ryhtme du volcan.

La découverte du Volcan : il semblerait que la première ascension du volcan date de 1751. Une autre expédition, menée en octobre 1768, conduit a` la découverte du Pas de Bellecombe, Cependant, les premie`res expéditions a` caracte`re scientifique datent des anne´es 1700. La premie`re mission de reconnaissance ge´ne´rale du Piton de la Fournaise se fait vers 1801 sous la direction de Bory de Saint-Vincent. De ses expe´ditions, il laisse des e´crits de´crivant le Piton  la Fournaise. Jusque dans les anne´es 1960, son ascension, qui est devenue une excursion prise´e, demeure re´serve´e a` des visiteurs aise´s ou passionne´s. En effet, en l’absence de route d’approche, il faut monter une ve´ritable expe´dition et reque´rir les services de guides et de porteurs.

Les guides porteurs : l’accompagnement des visiteurs au volcan devient une spe´cialite´ de certains habitants de la Plaine des Cafres, particulie`rement de ceux de Bourg-Murat. Pour se faire accompagner au volcan, les touristes s’adressent a` l’Auberge du volcan. Les proprie´taires avertissent alors un guide qui choisit lui-me^me ses porteurs. Ge´ne´ralement, l’expe´dition dure 3 jours mais elle est sujette aux ale´as du climat. La chaise a` porteurs est alors de mise a` l’e´poque. Pour une chaise, il faut compter 6 a` 8 porteurs. Puis, quelques anne´es plus tard, ce sont les chevaux et les mulets qui remplacent les chaises a` porteurs.

En lire plus: Source www.tampontourisme.re

Informations

  • Pays : France
  • Département : La Réunion
  • Commune faisant partir du Tampon
  • Superficie : 40% de l’ile dans dans sa partie sud-est
  • Nature : volcan de point chaud
  • Altitudes : Entre 2000 et 2200 mètres

Office du Tourisme Bourg Murat :

  • RN3, à côté de la pompe à essence 160, rue Maurice-Kraft BOURG-MURAT
  • Tél : 0262 27 40 00

A découvrir

Piton de la Fournaise

Je vous conseille vivement de venir vous balader ici sur le Piton de la Fournaise, le célèbre volcan encore en activité de l’Ile de la Réunion.

Culminant à 2632 m d’altitude, c’est un des volcans les plus actifs au monde et est surement le premier en terme de fréquence de nouvelles éruptions. (plus d’explications ici)

Je vais ici vous indiquer comment vous pourrez venir le découvrir au mieux et quel type de randonnée vous pourrez faire là-haut.

Avant le volcan, quel paysage allez-vous voir ?

Vous allez avoir plusieurs points de vue magnifiques où je vous conseille de vous arrêter.

1)La Vallée de la Rivière des Remparts avec notamment « Le Nez de Boeuf ».

2)Arrêt sur la grande plaine des « Remparts et de la Caldeiras », ce qui vous fera rentrer en plein dans ce décor lunaire.

3)Enfin une fois arrivé, sur la piste de cailloux, faites également un petit arrêt photo souvenir

4)Quelle balade et rando faire au volcan de la Fournaise ?

Au volcan, vous avez 3 balades principales à faire.

-La première rando est le Sentier de Dolomieu : c’est la plus sympa car elle permet tout simplement de monter jusqu’au sommet du volcan. Cela prends environ 5h et fait 11,9 km. Comme pour toutes les randonnées, je conseille de le faire le plus tôt possible pour éviter les chaleurs

-La seconde rando est le Sentier du Rivals : il fait 10 km et se fait en moyenne en 4h30.

-La troisième rando est le Sentier du Kapor : il fait 7,5 km et se fait en moyenne en 3h.

Comment venir ?

La solution la plus simple est bien sur de venir en voiture soit à partir de St Pierre soit à partir de St Benoit.

Ensuite à partir de la Plaine des Cafres et notamment Bourg Murat, vous devrez suivre les indications « Volcan ».

Et là il vous restera une multitude de lacets à passer mais surtout de magnifiques paysages tous différents les uns que les autres.

Vous passerez tantôt dans les alpages isérois, puis dans le maquis corse pour ensuite arriver sur la Lune ou la Vallée de la Mort en Arizona (USA). Bref rien que cette route est somptueuse et à faire.

Sachez également que les 5 derniers kilomètres se font sur une piste en caillou avec d’énormes trous. Là, ce n’est pas le plus fun, mais après tout, vous êtes sur la Lune ! ??

Enfin quand vous arrivez sur le Pas de Bellecombe et son grand parking, c’est que vous êtes arrivés.

Localisation

Newletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotel Ile La Reunion

GRATUIT
VOIR