Saint-Denis

Saint Denis est la capitale administrative et économique de la l’île de la Réunion. Elle est en outre la plus grosse ville domienne de france, située en plein coeur de l’Océan Indien. Elle compte actuellement 144 238 habitants pour un total de 837 868 habitants sur toute l’île de la Réunion. C’est également principalement à Saint Denis que les voyageurs attérissent à l’aéroport Roland Garros, seul aéroport de l’île à accueillir les longs courriers internationaux.

Histoire

La capitale Saint-Denis se développa très lentement. Quand Mahé de Labourdonnais la fonda en 1738 1800 de ses 2100 habitants étaient encore des esclaves. Bientôt la première église fut construite sur la place où s’élève la cathédrale. Le palais du gouverneur et les bâtiments militaires suivirent.

Informations

  • Pays: France
  • Département : La Réunion
  • Superficie : 142.79 km2
  • Nombre d’habitants : 145 347.(2011)
  • Nom des habitants : Dionysiens, Dionysiennes
  • Code postal : 97400
  • Monnaie : Euros

Office du tourisme de Saint-Denis:

  • Maison Carrère 14, rue de Paris 97400 Saint-Denis
  • Tel : 0262 41 83 00
  • Fax : 0262 73 16 01
  • Email : info@lebeaupays.com
  • Web : http://www.lebeaupays.com

A découvrir

La Cathédrale

Le bâtiment a été construit selon les plans de l’ingénieur Paradis à la place d’une église qui l’avait précédé au xviiie siècle. Il ne prend sa forme définitive qu’en 1863 avec la construction du porche occidental en prostyle. Entre temps, il est érigé en cathédrale en 1850 et consacré en 1860. En 1854, l’ancien maire de la ville Gustave Manès offre à la ville une fontaine achetée à la fonderie d’art Ducell. Celle-ci fut placée face à la cathédrale. Elle est à l’origine de l’aménagement et de l’embellissement de la place. Elle figure au registre des monuments historiques et une restauration de la fontaine est prévue pour 20103. Plus tard, un clocher métallique, supportant deux cloches, a été érigé à côté e la nef de la cathédrale. C’est à proximité de ce bâtiment, peint par Antoine Roussin, que l’homme politique Alexis de Villeneuve s’est fait tuer par balle en plein milieu d’une foule amassée pour l’entendre le 25 mai 1946. Jardin de l’Etat et Muséum d’Histoire Naturelle

Source wikipédia

Marché Couvert

Situé rue Maréchal Leclerc (tout en haut), le grand marché (appelé aussi marché malgache)? Vous trouverez dans ce marché des produits venant de Madagascar comme des vêtements, des nappes, des paréos mais aussi des épices, des jeux en bois, des figurines en paille. Tout est produit à Madagascar! .

Le lieu est idéal pour acheter ses cadeaux souvenir à petit prix.

Possibilité de négocier les prix !

Ouvrez bien les yeux, il y a des produits partout !

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h30 à 17h30 sauf le dimanche

Situation : Angle de la rue Maréchal Leclerc et boulevard Lucien Gasaparin, 97400 Saint-Denis, Ile de la Réunion

A découvrir aussi

  • Centre ville
  • Le Barachois
  • Cimetière de l’Est
  • Eglise de la Montagne
  • La Mosquée Noor-e-Islam

Musée Léon Dierx

Dès le milieu du xixe siècle, l’élite intellectuelle et politique de La Réunion réclame la création d’un musée consacré, selon la formule de l’époque, aux « Beaux-Arts ». Il faut attendre le début du xxe siècle pour assister à sa naissance, grâce à l’action de deux créoles, amis d’enfance, Georges Athénas et Aimé Merlo, connus en littérature sous le pseudonyme littéraire de Marius-Ary Leblond. Ils reçoivent dans leur démarche le soutien du Conseil Général (à l’époque, Conseil Colonial) de La Réunion qui affecte au projet l’ancienne résidence des évêques de Saint-Denis. Le 12 novembre 1912, le public découvre le nouveau musée, le second créé à La Réunion après le Muséum d’Histoire naturelle. Il porte depuis sa création le nom de Léon Dierx, poète, peintre et sculpteur réunionnais.

Buste de Léon Dierx devant la façade du musée Lors de sa création, les collections du musée sont installées dans une ancienne maison d’habitation, bâtie vers 1843. Située le long de la rue de Paris, artère la plus prestigieuse de Saint-Denis, elle se distingue par sa façade originale en pierre qui masque un bâtiment construit en bois. Construite par les frères Fraixe, architectes, pour Gustave Manès, notable de la colonie, la demeure figure parmi les édifices les plus remarquables de Saint-Denis, au point d’être dessinée par Louis Antoine Roussin dès 1847. En 1860, elle devient la propriété du Conseil Général qui la met à disposition des évêques de la colonie. L’évêché quitte les lieux en 1911.

De 1912 aux années 1950, le musée ne subit aucune modification : les administrateurs du musée se contentent de procéder à des réparations urgentes ou à des travaux d’entretien. Au début des années 1960, un projet de reconstruction est élaboré par les architectes Jean Hébrard et Daniel de Montfreid, alors responsable des bâtiments publics dans le département. En 1963, les collections sont mises en réserve et la vielle maison Manès est alors entièrement détruite, y compris la façade en pierre. En 1965, le nouveau musée rouvre ses portes au public. Le portique et la façade ont été reconstruits en béton et des salles modernes et fonctionnelles permettent un meilleur accrochage. L’ensemble est complété à l’arrière par des bureaux et des réserves terminés en 1970.

Source wikipedia.org

Le Jardin de l'Etat

Aussi le jardin est-il devenu un endroit des plus agréables où, à la tombée de la nuit, beaucoup de familles vont se délassaient des fatigues de la journée ; les jeunes gens, folâtrer dans quelques allées solitaires ou à l’abri de charmant berceau de verdure ; et les hommes de lettres, puiser des inspirations loin du bruit de la ville. Si donc l’étranger veut d’un coup d’oeil sur et prompt faire connaissance avec la population dionysienne, il se rendra le dimanche, de cinq à six heurs du soir, au jardin botanique. Là, il verra d’éclatant carrosse stationnant sur la place, à l’entrée ; il admirera au milieu des allées, allant et venant, de belles toilettes, de riches parures, en un mot toute la population opulente attirée par des morceaux de musique gais, brillants, exécutés par la milice. »

En lire plus: Source www.saintdenis.re/Le-Jardin-de-l-Etat.html

Localisation

Newletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotel Ile La Reunion

GRATUIT
VOIR