Saint Paul

Guide Saint Paul

La dénomination « Saint Paul Habitation des Français » est mentionnée pour la première fois sur une carte de l’île Bourbon attribuée au chevalier Etienne de Flacourt, naturaliste de formation, choisi par la Compagnie des Indes Orientales comme commandant, au nom de Sa Majesté le roi de France, en l’île de Madagascar et les îles adjacentes de 1649 à 1654. Elle figure dans un livre rédigé par Flacourt entre 1654 et 1658, intitulé : Histoire de la Grande Isle de Madagascar, 1ère édition en 1658 à Paris chez l’imprimeur François Clouzier.

Flacourt a dessiné, ou a fait dessiner, cette carte à partir des récits que lui rapportent 12 contractuels de la Compagnie travaillant au Fort-Dauphin (Madagascar) depuis 1643. Ces 12 hommes s’étant soulevés contre leur chef, Jacques de Pronis, prédécesseur de Flacourt, avaient été condamnés à l’exil en l’île Mascarenhas. Ils y sont amenés et abandonnés vers la fin de l’année 1646 sur la côte est.

De là ils feront le tour complet de l’île pendant les deux années suivantes. Par ordre de Flacourt, les 12 mutins sont ramenés au Fort-Dauphin en septembre 1649, en parfaite santé ce qui a semblé surprenant après presque trois années d’isolement à Bourbon. Quelques temps plus tard, Flacourt est à son tour confronté au Fort-Dauphin à des problèmes de comportements délictueux de la part de certains colons avec à leur tête un personnage haut en couleur, Antoine Couillard.

Comme cela avait été le cas pour les 12 mutins de 1646, Couillard, 7 autres Français et 6 Malgaches sont conduits à Bourbon par le navire L’Ours en septembre 1654. Le bateau les dépose dans l’endroit que Flacourt appelle « Saint-Paul Habitation des Français » où ils séjourneront jusqu’en juin 1658. Une « habitation » étant dans le vocabulaire de l’époque une zone mise en cultures, c’est en fait une simple exploitation agricole que désigne ainsi le commandant.

En lire plus: Source www.mairie-saintpaul.fr

Informations

  • Pays: France
  • Département : La Réunion
  • Superficie : 241,28 km2
  • Nombre d’habitants : 103 916. (2011)
  • Nom des habitants : Saint-Paulois
  • Code postal : 97460.
  • Monnaie : Euros

Office du tourisme de Saint-Paul:
En plein coeur de la station balnéaire 1, place Paul Julius Bénard 97434 Saint Gilles Les Bains Ouvert 7 jours sur 7 10h-13h et 14h-18h

A découvrir

Grotte des premiers français

L’abri des premiers habitants

Après deux occupations temporaires de 1646 à 1649 et de 1654 à 1658, le peuplement définitif de Bourbon s’amorce à Saint-Paul, en novembre 1663.

Partis du comptoir français de Fort Dauphin à Madagascar, Louis Payen et son compagnon inconnu viennent s’installer sur l’île déserte avec dix domestiques malgaches (dont trois femmes). Ils apportent avec eux des outils, des semences et du bétail. Grâce à la baie naturellement accueillante pour les navires et attirés par la cascade d’eau douce proche du rivage, ils se fixent à l’arrière de la bande de sable littorale, au pied de la pente montagneuse, à proximité d’une caverne entre la Ravine Bernica et le Cap de la Marianne.

En lire plus: Source ouest-lareunion.com/patrimoine-grotte-des-premiers-francais

Le cimetière marin

Le cimetière marin a été implanté sur le site de la Baie de Saint-Paul, premier lieu de peuplement par les français de lÎle de la Réunion (appelée à l’époque Île Bourbon).

Un lieu fascinant

Créé en 1788 « dans le sable aride de nos grèves, sous les chiendents, au bruit des mers » (Charles Leconte de Lisle, Le Manchy), ce cimetière est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011.

À travers un mélange de tombes anonymes et de caveaux familiaux célèbres, on redécouvre l’aspect multiculturel qui fait la richesse de l’île. Anciens colons de Bourbon, forbans, grands propriétaires terriens, engagés indiens et chinois, marins au long cours, hommes politiques, célèbres poètes, ou humbles inconnus…Une promenade dans la « société ventre en l’air » (Prosper Eve, Cimetières de La Réunion, 1994) qui nous replonge dans l’histoire des pionniers.

En lire plus: Source www.ouest-lareunion.com/patrimoine-cimetiere-marin

Le Marché forain de Saint-Paul

Considéré comme l’un des plus beaux de l’île, le marché forain de Saint-Paul est un incontournable.

Lors de sa visite, en bord de mer, vous serez plongés dans l’ambiance créole, pleine de saveurs et de senteurs locales extraordinaires. Vous y trouverez non seulement des produits artisanaux d’ici et d’ailleurs, mais aussi de nombreuses épices, de succulents fruits exotiques et d’innombrables variétés de légumes.

Au cours de votre balade, vous pourrez déguster des spécialités créoles, telles que bouchons, samoussas, sarcives et autres bonbons piments. De petits snacks se tiennent à votre disposition si vous souhaitez faire une pause déjeuner et goûter la cuisine « péi » : caris, poulet coco, rougail saucisse et autres plats typiques…

A vous de découvrir les merveilles de ce charmant marché, typique et haut en couleurs qui n’attend plus que vous !

En lire plus: Source www.ouest-lareunion.com/patrimoine-le-marche-forain-de-saint-paul

Le Maïdo

Situé à 2 000 m d’altitude, le piton Maïdo est l’un des points de vue les plus spectaculaires de toute l’île.

PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

La commune de Saint-Paul dans l’Ouest de La Réunion possède un patrimoine naturel exceptionnel sur ses côtes mais surtout dans ses hauteurs. Fréquenté par des milliers de touristes chaque année, le site naturel du Maïdo, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et situé au cœur du 9ème Parc National français, surprend par la diversité de sa végétation et par le panorama unique sur le cirque de Mafate.

L’ensemble du site offre des espaces naturels équipés pour le pique-nique, des sentiers de randonnées balisés, des activités de loisirs en plein air, des gîtes et de bonnes tables créoles. A une heure de route de Saint-Gilles-les-Bains et à plus de 2 000 mètres d’altitude, le Piton Maïdo est un incontournable et son site immense mérite une découverte à la journée ou en week-end. Une chance unique de voir le chaotique cirque de Mafate, seul cirque de l’île de La Réunion coupé du monde sans accès routier. Seule la randonnée y est reine.

En lire plus: Source http://ouest-lareunion.com/patrimoine-le-maido

Musée de Villèle

Le musée historique de Villèle, a été créé par le Département de la Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns. Le domaine évoque la prospérité d’une famille créole qui a marqué l’histoire de La Réunion aux XVIIIe et XIXe siècles. C’est le seul musée qui retrace l’histoire de l’esclavage à la Réunion.

La propriété constituait l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île et se développait principalement entre les ravines de Saint-Gilles et l’Ermitage. Figure emblématique, personnage très controversé de l’histoire réunionnaise, Madame Desbassayns (1755-1846) a administré avec fermeté ce grand domaine caractéristique de l’économie de plantation réunionnaise. Le musée représente aujourd’hui un vaste ensemble architectural très diversifié, qui restitue le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise, et de ses esclaves, ayant vécu sur la propriété durant plus de cent quatre-vingt ans. Deux dynasties s’y sont succédées, les Panon Desbassayns durant la première moitié du XIXème siècle et leurs descendants, les Villèle jusqu’en 1973.

En lire plus: Source www.ouest-lareunion.com/patrimoine-musee-de-villele

A découvrir aussi

  • Le centre ville
  • Place de la Mairie
  • Musée de Villèle
  • La Route Hubert Delisle
  • Village artisanal de l’Eperon
  • Le théâtre plein air
  • Eglise de la conversion
  • Le Débarcadère
  • L’Hôtel Lacay
  • Villa Rivière
  • La maison Serveaux
  • Maison Grande Cour
  • La Longère
  • Le chemin pavé lougnon
  • Le Moulin à eau – Tour des Roches

Ajoutez votre établissement

300+ Hôtels, Gîtes, Maisons d’hôtes !

Chargement des cartes
Voir
Normale Minuit Famille Fest Open dark Bord de l’eau Ozan
Ma position Plein-écran
Il n’y a pas de véhicule disponible à cette destination, l'heure et/ou la date que vous avez sélectionné.

    Total: Aucune voiture trouvée .    Afficher Tous

    Rechercher des Véhicules

    Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau


    Total: 1 Hôtel trouvé.    Affichage 1 - 1 Afficher Tous

    Rechercher un Hôtel

    Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau

    Il n’y a pas de circuit disponible à cette destination aux dates que vous avez sélectionnées

      Total: Aucun circuit trouvé.    Afficher Tous

      Recherche un Circuit

      Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau

      Il n’y a aucune activité disponible à cette destination, l'heure et/ou la date que vous avez sélectionné.

        Total: Could not find any activities.    Afficher Tous

        Recherche d’Activité

        Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau

        Il n’y a pas de propriété disponible pour cette destination, l'heure et/ou la date que vous avez sélectionné.

          Total: Aucun logement .    Afficher Tous

          Rechercher de location vacances

          Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau

          Newletters

          Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

          Booking Hotel Ile La Reunion

          GRATUIT
          VOIR